Bannière entête

CHEVAL & DIFFERENCES

ASSISES DEPARTEMENTALES « CHEVAL ET DIFFERENCES »

ASSISES DEPARTEMENTALES « CHEVAL ET DIFFERENCES »

 

Lundi 19 novembre à la Maison départementale des Sports a eu lieu les 1er assises départementales « Cheval et différences » organisées par le Comité Départementale Equestre en partenariat avec l’association EQUIDIF36.

Une vingtaine de professionnels du secteur médico-social et une dizaine du secteur équestre ont pu assister à différentes présentations au cours de la journée.

https://cde36.ffe.com/Image/181119-Assisses_departementales_Equitation_et_differences_4A.jpgLe matin le docteur  Pierre Marie BOUGARD, médecin rééducateur au CH la Croix Rouge Française-TOURS, a démontré les Apports Psychomoteurs des Activités Adaptées avec le Cheval au travers d’exemples concrets. Il a aussi prouvé les  bénéfices tirés de la médiation avec le cheval  et leurs répercussions sur la vie quotidienne chez un adulte présentant des troubles du spectre autistique, en s’appuyant sur une étude réalisée sur un résident accueilli dans  un établissement du département. Le docteur BOUGARD  avait présenté cette étude scientifique au Congrès International « cheval et Handicap » en 2012, à Athènes.

Ce qui pouvait être aussi retenu de ces exemples, c’est  la nécessité de définir un projet avec des objectifs et de mettre en place des outils d’évaluation.   

Cette intervention a été très appréciée par les participants pour à la fois, être simple, accessible pour tous,  concrète et utile dans leur pratique.

 

 

Dans un deuxième temps, Mélanie COVEX, gérante et enseignante des écuries des noués dans le 41, est venue témoigner de son expérience professionnelle dans l’accueil du public en situation de handicap et notamment  à l’aide d’un diaporama, il a été possible de visualiser les différents aménagements qu’elle a réalisés. Par exemple : « donner des noms avec pictogrammes à ces paddocks, aux différents lieus comme des rues,  pour facilité  le repérage et donner plus d’autonomie aux personnes ».

C’est un ensemble de bonnes pratiques qui a été proposé à l’assistance qui s’est montrée très réceptive.

 

 

Pour terminer la matinée, Delphine BARNIER  psychomotricienne a relaté son expérience d’accompagnement d’un public en situation de handicap social avec des activités adaptées avec le Cheval. Mettant aussi en avant la nécessité d’élaborer un projet partagé et pour les établissements médico-sociaux, d’avoir un accompagnement sensibilisé, voir avec une formation spécifique.

L’après midi s’est déroulée en deux temps, d’abord un retour sur les Assises Nationales « Cheval et différences » qui ont eu lieu à Lamotte Beuvron en 2017.  A l’issue de ces assises la FFE a décidé la création d’un réseau national « Cheval et Diversités ». Carole YVON  GALLOUX, Chargée de projet « Cheval et Diversités » à la Fédération Française d’Equitation était présente et a développé les actions mises en place dans le cadre de ce projet. A retenir une adhésion possible à la FFE des établissements médico-sociaux qui pourront en partenariat avec un centre équestre, licencier leurs résidents à un tarif préférentiel.

Pascal DEBOUDT Président du CRE et Clément MILLET Directeur de CRE ont, pour leur part, présenté la déclinaison du réseau national :   le réseau « Cheval  et Différences » et les actions mises en place. Notamment la labellisation des centres équestres qui doit leurs permettre d’avoir une meilleure lisibilité sur les offres qu’ils proposent en direction des établissements et personnes en situation de handicap (accessibilité, équipements, cavalerie, pédagogie adaptée) .

https://cde36.ffe.com/Image/181119-Assisses_departementales_Equitation_et_differences_3A.jpgPour terminer cette journée deux ateliers ont permis aux participants de faire le point sur les attentes des uns et des autres et sur  l’évolution des demandes des personnes en situation de handicap, des établissements,  à savoir une plus grande inclusion dans les activités proposées par les centres équestres. Des propositions ont été faites (formations communes axées sur la pratique, animation telle que Poney Games, Equifun  regroupant des personnes en situation de handicap et cavaliers du CE). Elles  vont être reprises pour se transformer en projet porté par l’ensemble des acteurs, très satisfaits de cette journée qui a permis des échanges constructifs.

Powered byE2I sports